Écriture des engagements en sur-mesure du porteur de risque.
LA MISSION
- Le client est une entreprise d’envergure nationale spécialisée dans l’événementiel. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 160 M€ et compte 1200 salariés.
- Par son positionnement Grands Comptes, son image de marque et ses enjeux nécessitent d’attirer et de retenir les talents.
- Ses régimes Frais de Santé et Prévoyance sont déficitaires (forte consommation en optique), ce qui implique soit d’augmenter les cotisations, soit de baisser les garanties. C’est dans ce contexte que le client souhaite une approche novatrice afin de maintenir ses régimes à l’équilibre et de continuer à valoriser sa marque employeur.
- Les salariés visés sont les Managers et leurs équipes.
LA STRATÉGIE
- Sur la base de l’analyse juridique de la convention collective applicable et du montage assurance en Prévoyance en cours chez le client, nous avons identifié une source d’économie importante qui a permis de déterminer une nouvelle stratégie Frais de Santé.
- Création d’un Fonds social dédié au client financé par les frais de courtage économisés (90 000€ sur 3 ans).
- Nous avons identifié les porteurs de risques susceptibles de rentrer dans la stratégie de réduction des coûts avec maintien des garanties en place.
- Afin de tester nos hypothèses, nous avons opté pour un test auprès d’un opérateur unique afin de calibrer le projet.
La phase de test s’est structurée en 4 étapes :
LES RÉSULTATS
- Nous avons obtenu une économie qui a permis de financer la Stratégie en Frais de Santé (création d’un « fonds social »).
- Le régime Frais de Santé a été sauvegardé.
- À ce jour (N+3), le fonds social est capitalisé. Notre client réfléchit aujourd’hui à la mise à disposition d’un ostéopathe sur site et d’une formation sur les gestes et postures. Quelle que soit l’option retenue, elle sera financée sans surcoût grâce aux économies réalisées.
- Des ajustements sur le poste optique ont été rendus nécessaires après 3 ans de mise en œuvre du régime Frais de Santé. Une stratégie de communication financé par le fonds social a permis de redimensionner le poste optique.
Le DAF a salué la stratégie financière permettant de maintenir les taux de cotisation.
Les partenaires sociaux participent désormais positivement à la stratégie de Protection Sociale du DRH.
Le Fonds social va permettre à terme de financer des actions de prévention (vaccination dans l’enceinte de l’entreprise).