LA MISSION
- Le client est une ESN.
- Par son positionnement Grands Comptes, son image de marque et sa marque employeur nécessitent d’attirer et de retenir les talents.
- Ses régimes Frais de Santé sont légèrement déficitaires. Le régime Prévoyance finance les pertes en Frais de Santé. Les excédents en Prévoyance sont logés dans un compte de participation aux bénéfices et y sont bloqués.
- Le DRH souhaite innover dans sa politique de Ressources humaines. Le fait que les excédents en Prévoyance soient « bloqués » empêche l’entreprise de développer une approche sociale pro-active sur les avantages sociaux « bien-être ».
- Les salariés visés sont les Managers et leurs équipes.
LA STRATÉGIE
- Sur la base de l’analyse des comptes de résultats Santé et Prévoyance et de la convention collective, une stratégie de captation des excédents en prévoyance a été mise en place dans le cadre d’une ingénierie sociale novatrice.
- Création d’un Fonds social dédié lui permettant de financer les abonnements en salle de sport.
LES RÉSULTATS
- Nous avons obtenu une participation au financement à un abonnement salle de sport pour tous les salariés.
- Le service RH communique en mettant en avant la politique sociale de l’entreprise et son engagement à apporter du bien-être aux salariés.
- Le fonds social servira à terme à une politique de vaccination sur site pour les consultants lorsqu’ils terminent une mission chez leur client.
- Le service RH communique différemment sur la nature des régimes Santé et Prévoyance. Les régimes de Protections sociales complémentaires sont désormais regardés comme des éléments de rémunérations importants et utiles.
La stratégie de communication RH lors des entretiens d’embauche permet d’accentuer sur les « plus » de l’Entreprise ;
Le Fonds social va permettre de financer d’autres actions de bien-être (sujet à l’étude : troubles du sommeil).